Salade gourmande d’endives aux saveurs sucrées

Très facilement réalisable et rapide, cette recette réconciliera tout le monde avec les endives ! De plus, profitez de toutes vitamines en les consommant crues ! Elle convient pour une entrée pour 4 adultes.

4 petites endives
2 oeufs
1 poire
1 cébette
2 figues séchées
graines de tournesol
vinaigrette

* Mettez à bouillir une petite quantité d’eau dans une casserole à feu vif, recouverte d’un couvercle (pour que cela bout plus rapidement). A ébullition, retirez le couvercle et placez-y 2 œufs pour une cuisson d’œufs durs : 10 à 12 minutes.

* Pendant ce temps, lavez 4 petites endives (ou 2 grosses), retirez une rondelle de 5mm d’épaisseur environ du côté le plus dur. Taillez les endives en 2 dans le sens de la longueur, puis en tranches. Placez dans un saladier.

* Lavez 1 poire, retirez la partie centrale avec les pépins, épluchez et taillez en dés puis ajoutez à la salade.

* Lavez un cebette, et coupez un peu de la partie verte à l’aide de ciseaux (ça va quand même plus vite qu’avec un couteau !). Ajoutez à la salade.

* Taillez en petits dès 2 figues séchées et ajoutez à la salade.

* Quand la cuisson des œufs est terminée, mettez-les à refroidir rapidement à l’eau très froide pour arrêter la cuisson. Écaillez et taillez les œufs en dès. Ajoutez à la salade.

* Parsemez celle-ci de graines de tournesol décortiquées.

 

* Pour finir, assaisonnez le tout d’une sauce vinaigrette à votre convenance (j’ai pour ma part un penchant pour une sauce à base de moutarde, vinaigre balsamique, huile de colza, huile d’olive et ail frais haché !)

 

Bon appétit !!!


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *