Hélène SILVIA
185 Chemin du Pachera
64300 ORTHEZ
Email : lapacheraie@gmail.com
Site internet : https://www.savonnerie-lapacheraie.com/
C’est dans son atelier à la sortie d’Orthez qu’Hélène Sylvia crée des savons artisanaux surgras. D’une grande douceur pour toutes les peaux, ces savons sont colorés à base de plantes, jus de légumes, charbon et parfumés avec des huiles essentielles sélectionnées avec le plus grand soin pour leurs propriétés.
Anciennement fleuriste, la jeune entrepreneuse s’est reconvertie dans la production de savons, selon la technique de la saponification à froid (SAF). Une technique artisanale moins énergivore que celle industrielle, qui consiste à chauffer les composants afin d’en extraire de la glycérine, dont se réclame la nouvelle entrepreneuse
Les huiles et beurres végétaux sont fondus à basse température, puis mélangés à de l’hydroxyde de sodium et de l’eau ou tout autre liquide. De cette réaction, vont naitre le savon et la glycérine, si hydratante. Divers ingrédients sont alors ajoutés tels que plantes, argiles, huiles essentielles. Chaque recette est validée par un expert.
Le monde végétal prédomine dans toutes les compositions sous forme d’huiles, beurres, poudres, graines, pétales, infusions, huiles essentielles.
La coloration est obtenue à l’aide d’argiles, d’ocres et jus naturels.
La plupart des ingrédients sont issus de l’agriculture biologique. Localement, on retrouve l’huile de colza bio de la ferme d’Arracq à Marpaps et le miel d’acacia de Mr Saude, apiculteur bio à Ossages. Le café est torréfié à la Brulerie du Béarn, à Orthez. C’est dans le Gers que le lavandin est cultivé et transformé en huile essentielle. Enfin, le trésor de la ville de Salies de Béarn, et son célèbre sel !
Les savons sont découpés à la main et placés en « cure » pendant 6 semaines, ce temps de séchage est nécessaire afin d’optimiser leur qualité.
En tant que travail artisanal, les marbrages peuvent avoir un visuel différent d’un lot à l’autre, chaque savon reste unique.
Hélène nous propose aussi des accessoires (portes savons, pochettes savons… ), tous fabriqués par des artisans locaux.
Quelques porte-savons sont notamment réalisés par une jeune potière près d’Orthez au tarif de 17 euros pièce, en grès émaillé mat ou brillant (2 motifs : arbre de vie ou fleur de vie)