Bilan des 6 mois producteurs

Lors de l’AG du 17 novembre, tous les producteurs sont venus faire leur bilan, exceptée Isabelle Sainz qui a donné les information à Sarah, sa coordinatrice.

Isabelle Olmedo (légumes, œufs et fruits)

Bonne année générale pour les légumes. Ceux qui arrivent : des épinards, des blettes…
Cette année, il y a eu un souci de production pour les pommes de terre. nous en auront pas, ou alors… petites.
Journée d’aide/ de renfort des amapiens : Son employé en arrêt n’est pas revenu mais pour le moment elle n’a pas identifié de besoins.
Grosse perte de poules… nous vous en avons déjà parlé ici, il faut prendre une décision pour aider Isabelle.

 

Sarah (Carré d’AS-poisson)

Depuis septembre, le début a été compliqué, il leur fallu prendre leurs marques. Maintenant c’est mieux rodé, elle n’a pas eu d’ échos négatifs depuis les réajustements de paniers. La livraison dépend du temps et de la saisonnalité, de juin à août : nous avons reçu des dorades, du merlu du bar, de la raie, du chinchard, du tacaud.

 

Philippe et Sylviane Irazoqui (pain)

Les plantations : Le blé ancien, 8 hect planté, 5 hect sortis. Le maïs : 2 hect plantés. Il sera utilisé en mars quand il sera sec.
Le nouveau fournil électrique fonctionne. le bois est plus ou moins sec, ce qui rend les choses plus compliquées. Location de terres agricoles sur le village en cours. Le moulin ne sert plus d’habitation, ils vivent au-dessus du fournil.
L’été s’est bien passé avec des marchés de producteurs pays. Ils viennent de signer avec l’Amap de Tyrosse pour les fournir en pain.
Il y a de nouveaux contrats pain de mie et hamburger et une visite est prévue le 17 janvier.

 

Fabienne et Dominique Labescau (poulet)

Installée en Bio depuis 1998, ils cultivent la nourriture des poulets : maïs, blé, féverole, avoine, orge, tritical, ainsi que du soja et du tournesol. Ils livrent 8 à 9 amaps ce qui couvre 90% de la production. Ils ont fait le choix de ne pas distribuer les Amap en août/septembre pour se consacrer aux semence des cultures et à la récolte des haricots).

Leur projet d’être autonome leur met une pression difficilement acceptable. Ceci, la pénibilité et les contraintes de production leur font envisager un retour en arrière, avec l’achat de l’alimentation pour les animaux plutôt qu’une production à la ferme. Ils pensent à aller s’approvisionner chez un agriculteur bio du village comme ils l’ont fait en juillet pour l’orge.
Ils envisagent d’engager un apprenti. Leur fils est actuellement en formation agricole et reviendra dans quelques années sur l’exploitation pour créer un élevage de bovins et de lait.

Rappel : lors de l’adhésion, il avait été convenu que les amapiens prenant du poulet doivent le récupérer avant 18h45 pour permettre à la productrice de partir à la distributioin de Saint-Martin de Saignanx sans laisser les poulets en-dehors de la caisse frigorifiée. En cas d’empêchement, il serait judicieux de prévenir les distributeurs.

 

Regis (bière)

Bittor et Regis ont acheté (ou prévoient d’acheter) une nouvelle machine. L’objectif : l’amélioration de la qualité des produits et l’augmentation de la production journalière de 200 à 500 L. De plus, cela leur permettrait d’éviter certains problèmes survenus cette année ( problème de mélange, température importante cet été qui leur ont fais perdre plusieurs cuvées… )
C’est aussi le moyen pour de se dégager un revenu suffisant pour vivre. ce qui n’est pas encore le cas après une année de production.
Ils ont semé du malt et de l’orge qui ont été récoltés et maltés et serviront pour produire de mars en août. Pour le moment, l’orge français est malté en Belgique. Un agriculteur basque leur a fourni de l’orge (de culture biologique), les plants ont bien poussé mais sans fleurs. Il faut généralement attendre plusieurs années avant de pouvoir en récolter et brasser une bière maltée bio avec cette matière première locale et biologique   .

                    

Jean-Marc Etchart (miel, brebis, agneau de lait)

Il y aura une production de breuil et de miel entre janvier et juillet, des demi-agneaux entre janvier et mars/avril (2kg 500 à 3kg).
La saison n’a pas été bonne, 2016 sera meilleur, le premier agneau est déjà né.
Il a un projet de production de merguez incluant le gigot (qui sera proposée en juin) suite à la construction d’une salle de transformation partagée (transformer la viande et la cuisiner). Il a reçu une aide pour un projet d’installation avec expérimentation lactique avec le lait de brebis (fromages type reblochon, crottin et St nectaire).

 

Bruno Brinster (boeuf/veau) 

arrivé plus tard

 

Isabelle Sainz (excusée)

Nouvelle productrice arrivée en Juin. Les 7 contrats de départ n’étaient pas rentable pour elle, elle pensait arrêter… Mais l’afflux de nouveaux contrats (14 en fin de période)  et l’arrêt de 2 « Ruche qui dit Oui » sur d’autres communes nous permettent de renouveler son contrat durant les 6 prochains mois)

 


Commentaires