Conférence- débat dimanche 23 octobre 2016, 15 h, salle Joseph PRUDET, rue Paul BIREMONT à BOUCAU
Oui, mais c’est quoi ?
Le mouvement naît en 2008, dans la petite ville de Todmorden (Yorkshire) au Royaume-Uni, alors durement frappée par la crise économique.
Une question germe dans la tête d’une habitante :
pourquoi les habitants devraient-ils acheter des légumes importés, alors que de nombreux espaces urbains fertiles sont à l’abandon ?
Pam Warhust commence alors à proposer à son entourage de planter des légumes partout où c’est possible à Todmorden.
Contagion par l’exemple
L’initiative prend rapidement et des dizaines de bénévoles s’engagent.
Plantation de maïs à côté du commissariat, transformation du jardin de l’hôpital en verger, cultures des légumes mangés à la cantine …
A Todmorden, on n’hésite pas à parler d’« autosuffisance alimentaire ». Le but : retrouver son autonomie alimentaire en 10 ans, à partir d’un rayon d’approvisionnement en circuits courts. En 3 ans, l’ancienne cité industrielle en déclin est arrivée à couvrir 83 % des besoins des ménages.
L’extrait du film DEMAIN sur Incredible Edible :
Ailleurs
Aujourd’hui, l’idée a fait des petits sur notre grande planète …
Mouvement participatif citoyen libre, indépendant, éthique, solidaire, non marchand et sans but lucratif, il s’inscrit dans une démarche de gratuité.
Il est ouvert à toutes celles et ceux qui aspirent à de nouveaux rapports entre les hommes et à un mode de vie totalement transparent, éthique, solidaire et co-responsable du tout.
Il rassemble celles et ceux qui, concrètement, veulent « faire leur part » pour accéder à une nouvelle réalité heureuse, féconde et bienveillante.
Si chacun fait sa part, on change la ville.
Commentaires