Le bouillon… ou comment utiliser ses épluchures

L’ASTUCE du chef 😉

N’hésitez pas à conserver tout vos déchets végétaux (lavés) (épluchures, peau de banane, pépins de fruits ou légumes …) dans une boîte hermétique sur un lit de papier absorbant (pour absorber l’eau et éviter que les « déchets » ne se dégradent trop vite).

Au bout de maximum 3 jours, placez ces déchets dans une casserole et recouvrez-les d’eau.

Mettez à bouillir rapidement puis baissez à feu doux pour une cuisson lente (plus la cuisson sera longue, plus vous obtiendrez du goût, mais 45 minutes peuvent suffire pour les plus pressés).

Passez le tout à la passoire pour récupérer le bouillon et pressez bien le tout pour extraire le plus de jus possible.

Si vous disposez d’un compost, placez-y vos épluchures, sinon à la poubelle.

Passez ce bouillon ainsi obtenu au chinois étamine afin de retirer le maximum d’impuretés.

Ce bouillon ainsi obtenu peut être utilisé pour toutes sortes d’utilisations (y cuire des pâtes, du riz, des légumes en bouillon ….) afin d’y apporter naturellement du goût et des vitamines (présentes en grandes quantités dans la peau des légumes et des fruits) et d’optimiser ainsi un maximum vos achats de fruits et légumes bio.


Commentaires

1 commentaire sur “Le bouillon… ou comment utiliser ses épluchures

  1. ta d loi du cine dit :

    … Même les peaux de banane « bio »? Bizarre… Il me semble qu’il n’y a pas de filière « française » en banane bio, et que les bananes « bio » que l’on trouve par ailleurs ne sont pas forcément si « vertueuses » que cela… jusqu’à preuve du contraire (car, bien évidemment, ce sont des producteurs de bananes de chez nous qui alertent régulièrement sur ce point en glissant leurs peaux de bananes sous les pieds des concurrents (cf. par exemple https://www.ouest-france.fr/europe/ue/la-banane-bio-d-importation-pas-si-bio-4828843).
    Mais sinon, merci pour cette infos – sous réserve que ce soient, donc, bien des épluchures de fruits et légumes absolument sans pesticides.

Les commentaires sont fermés.