Etienne CASTERA et Rémi BOURDET
228 chemin de Labaste
40300 LABATUT
Tel : 06 83 02 62 50
Fixe : 05 58 98 16 32
Contrairement à la plupart de nos producteurs, Etienne CASTERA a toujours exercé le métier d’agriculteur.
Dans un premier temps, Etienne a élevé des vaches, des canards et cultivé le maïs, comme de nombreux confrères à l’époque.
La fin des années 90, marquée par la crise de la vache folle, l’incite à se tourner vers le bio et l’amène à prendre contact avec le CIVAM Bio des Landes pour entamer la reconversion de son exploitation. Celle-ci sera totale et définitive en 2003.
Tout ce que consomment les animaux est produit sur la ferme. Les cultures menées en rotation occupent environ 25 ha : maïs, tournesol, soja, triticale, méteils (mélange céréales et protéagineux). Le restant de la surface est consacré aux bovins en prairies de fauches et pâtures.
La ferme Hordiller est devenue récemment l’EARL Hordiller,après l’association d’Etienne Castera (60 ans) et de Rémi Bourdet (22 ans) en repreneur.
« Les AMAP m’ont sauvé! »
En 2006, il est contacté par l’AMAP de Labenne pour la viande bovine.
C’est une nouvelle étape qui s’ouvre avec le développement de la vente en circuit direct.
Aujourd’hui, 80% de son volume de viande est vendu via les AMAP, qui lui ont donné une nouvelle dynamique et lui ont permis de retrouver l’enthousiasme d’exercer ce métier.
LES POULES
En 2013, il s’inscrit au répertoire d’installation de la Chambre d’Agriculture des Landes. Il prend conscience alors de la nécessité de trouver un second revenu pour assurer la transmission de l’exploitation.
Il commence l’élevage de poules pondeuses et la commercialisation des œufs extra frais bio. Il s’équipe alors d’un premier poulailler d’environ 300 places.
Les poussins sont achetés à 1 jour de naissance puis élevés sur l’exploitation.
Très vite, la demande des AMAP augmente. Il s’équipe alors d’un second poulailler, plus grand, lui permettant d’accueillir en tout environ 700 poules.
Ses oeufs sont répertoriés comme Code 0 : oeufs bio, poules élevées en plein air.
Les poules d’Etienne ont la possibilité de se dégourdir les pattes, du matin au soir, sur plus de 4000 m² de prairie. Elles sont nourries de céréales (maïs, triticale, soja et tournesol) cultivées sur place.
Chaque poulailler est également pourvu d’un parc enherbé et ombragé où évoluent les poules en liberté.
Les pondoirs sont aménagés de façon très astucieuse dans les poulaillers, avec une pente douce à l’arrière pour récupérer délicatement les oeufs.
Le second est même équipé d’un petit tapis roulant « fait maison » pour les acheminer en bout de circuit sur un grand plateau, de façon à ne pas déranger les précieuses volailles.
La production d’oeufs a permis à Etienne de conforter la trésorerie de son exploitation.
Les poules de réforme sont transformées et proposées à la vente en poules confites.
AUTRES CONTRATS
Travaillant avec Bruno Brinster pour la viande bovine, nous n’avons pas souscrit à son contrat bovin, hormis pour les quelques veaux transformés en axoa et proposés à la vente en verrines de 450g ou 850g.
La graine de tournesol est pressée à Mugron à l’huilerie Adour-Protéoil. L’huile est mise en bouteille pour la vente directe alors que les tourteaux de pressage sont entièrement repris et consommés par les animaux de la ferme.