Poulet, farine de maïs et haricots verts

La Ferme de Libat

Ferme_Libat_20100822_042
Fabienne et LABESCAU Dominique
45 route du Treytin
40300 PEY
Mail : lafermedelibat@orange.fr
Tél. : 06 74 50 42 09

 

La ferme de Libat est une exploitation agricole familiale de 40 ha reconvertie au bio, certifiée ECOCERT en 1998. Ils n’utilisent donc pas de pesticides ou de produits de synthèse issus de l’industrie chimique. Il en résulte que les sols retrouvent leur fertilité et que les animaux bénéficient d’une alimentation saine tout en étant élevés en symbiose avec la nature. La finalité étant la santé humaine, celle des amapiens tarnosiens en particulier.

La vie des poulets :
Ils achètent les poussins nés la veille au Couvoir des Landes puis les élevent en plein air par bandes de 500 Ces petits poulets restent dans une cabane chauffée pendant trois semaines. Ce stade est important car il détermine la bonne santé future du poulet.

Les poulets sont ensuite répartis sur différents parcours grâce à des cabanes mobiles, ce qui leur permet de vivre dans des endroits sains et propres. A partir de là, ils peuvent librement aller et venir au-dehors sur un terrain ombragé, profitant ainsi d’espace et de liberté.

Leur alimentation :
Fabienne et Dominique produisent du maïs, du triticale, du soja, des féveroles, du tournesol et de l’avoine. Ces cultures servent en priorité à l’alimentation des poulets, la paille sert aux litières. Dix hectares de foin complètent l’assolement. L’autonomie alimentaire n’est pas toujours obtenue  et, selon les récoltes, ils font parfois des achats extérieurs à l’exploitation, toujours certifiés agriculture biologique.  Les légumes sont destinés aux AMAP locales.

Leur santé :
Dominique explique la bonne santé de ses poulets par le bon sens et la propreté. De l’eau potable à volonté, de la nourriture de bonne qualité et la liberté d’aller et venir sous les arbres frais renforcent naturellement leur immunité. Les pertes principales sont dues aux prédateurs (oiseaux de proie, renards) et aux chiens errants.

L’abattage :
Les poulets sont abattus à partir de 100 jours et vendus prêt-à-cuire.
La ferme possède son propre atelier d’abattage agréé par les services vétérinaires pour la vente aux particuliers donc locale. Le choix a été fait de ne pas agrandir la densité de l’élevage afin de préserver le bien-être des animaux.

Autres productions :

Fabienne nous régale également de sa farine de maïs et en saison, de ses haricots verts !

 

Suite à la grippe aviaire : livraisons ponctuelles

Où en lire davantage :
http://www.biotinel.fr/index.php? option=com_content&view=article&id=32&Itemid=147&lang=fr