Salade gourmande d’endives aux saveurs sucrées

Très facilement réalisable et rapide, cette recette réconciliera tout le monde avec les endives ! De plus, profitez de toutes vitamines en les consommant crues ! Elle convient pour une entrée pour 4 adultes.

4 petites endives
2 oeufs
1 poire
1 cébette
2 figues séchées
graines de tournesol
vinaigrette

* Mettez à bouillir une petite quantité d’eau dans une casserole à feu vif, recouverte d’un couvercle (pour que cela bout plus rapidement). A ébullition, retirez le couvercle et placez-y 2 œufs pour une cuisson d’œufs durs : 10 à 12 minutes.

* Pendant ce temps, lavez 4 petites endives (ou 2 grosses), retirez une rondelle de 5mm d’épaisseur environ du côté le plus dur. Taillez les endives en 2 dans le sens de la longueur, puis en tranches. Placez dans un saladier.

* Lavez 1 poire, retirez la partie centrale avec les pépins, épluchez et taillez en dés puis ajoutez à la salade.

* Lavez un cebette, et coupez un peu de la partie verte à l’aide de ciseaux (ça va quand même plus vite qu’avec un couteau !). Ajoutez à la salade.

* Taillez en petits dès 2 figues séchées et ajoutez à la salade.

* Quand la cuisson des œufs est terminée, mettez-les à refroidir rapidement à l’eau très froide pour arrêter la cuisson. Écaillez et taillez les œufs en dès. Ajoutez à la salade.

* Parsemez celle-ci de graines de tournesol décortiquées.

 

* Pour finir, assaisonnez le tout d’une sauce vinaigrette à votre convenance (j’ai pour ma part un penchant pour une sauce à base de moutarde, vinaigre balsamique, huile de colza, huile d’olive et ail frais haché !)

 

Bon appétit !!!


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *