Chevrotage chez Isabelle Sainz

Le troupeau d’Isabelle se porte à merveille

Non contentes de commencer plus tôt leurs mises bas, les 26 chèvres comptent à ce jour 36 petits et elles n’en sont qu’à la moitié. Ce que cela signifie pour nous ?  La précocité des naissances permettra à Isabelle de commencer les livraisons à la date fixée (pour notre AMAP mi avril).

Ce n’est cependant pas si simple. Pour le renouvellement du cheptel, Isabelle garde les petites chèvres issues des chèvres aux plus belles couleurs et des meilleures laitières. C’est donc autant de lait en moins pour la production de fromage.

Elle doit aussi amener l’ensemble des autres chevreaux à 13 à 14kg pour être vendus à Pâques. Les petites chèvres, quant à elles demandent plus de temps que les chevreaux pour atteindre leur poids de sevrage (17kg). Sachant que certaines chèvres ont plusieurs petits, il faut fournir du lait pour tout ce petit monde.

La production

Ensuite Isabelle commence la production avec 7 chèvres en traite au minimum (10 litres de lait environ) car une fois que le processus de production est enclenché, elle doit obtenir tous les jours  le ferment/petit lait nécessaire. Pour information, un litre de lait donne un fromage.noir

Vers 16h/16h30, chaque jour, les chèvres sont prêtes à fournir leur précieux nectar, Isabelle réalise alors les fromages en suivant : c’est la phase de présure des fromages.

La traite du mardi soir fournit ainsi les fromages frais du vendredi matin. Autant dire que notre distribution à 18h ne l’arrange guère car elle doit en plus anticiper son temps de route. Elle précise d’ailleurs que les fromages frais sont emballés juste avant d’être livrés pour une dégustation juste parfaite.

Isabelle constate en février que les chèvres ont les pis bien remplis, promesse d’une augmentation de la production de lait. Ce point mis face à une baisse du chiffre d’affaire l’an dernier ainsi que les conditions météorologiques variables par chez nous ont été parmi les éléments déclencheurs pour l’achat d’une armoire de caillage (avec les bacs et couvercles).

Investissement de 3000 € HT, mais qui lui permet de s’engager à fournir la future Ruche Qui Dit Oui de Labenne et les marchés fermiers.

Une armoire à quoi ?

une armoire de caillage permet de maintenir une température constante lors de la phase cruciale du caillage, influant sur la production finale. Par temps orageux, par exemple, il lui sera possible d’obtenir un fromage le plus identique possible à celui obtenu lors des températures moins capricieuses. Isabelle sera plus sereine sur la qualité constante de ses produits pour notre plus grand plaisir gustatif !

Note de la Rédaction :Afin de baisser le coût de production et de polluer moins, pensez à rapporter les emballages qu’elle nous fournira.


Commentaires

1 commentaires “Chevrotage chez Isabelle Sainz

  1. Sarah dit :

    Génial!!!!

Les commentaires sont fermés.