L.empreinte, des bougies qui ont la flamme… éthique et locale

Ou quand une amapienne de chez nous se lance…

Manuela Raymond le faisait pour elle, et puis, en cette fin d’année, elle s’est lancée pour notre plus grand plaisir !

Passant de consommatrice engagée, prônant le minimalisme et le local, à créatrice, elle a cherché à respecter ses valeurs, avec une réflexion poussée pour que le processus de fabrication de ses bougies soit le plus durable possible.

 

 

Les contenants en verre proviennent de verreries européennes et non asiatiques.  Elle désirait bien sûr des produits  locaux : malheureusement, encore trop peu de produits en verre actuellement sur le marché proviennent de la filière française, et aucun ne convenait pour la fabrication de ses bougies, notamment en terme de quantité, livrées par palette entière !

Ses parfums sont exclusivement fabriqués en France à Grasse, et ne contiennent ni phtalates, ni CMR (agents chimiques qui ont, à moyen ou long terme, des effets cancérogènes, mutagènes ou toxiques pour la reproduction).

 

Elle a préféré choisir des parfums plutôt que des huiles essentielles, qui utilisent des quantités impressionnantes de plantes, et donc d’eau, avec des dérives néfastes pour l’environnement : la cueillette sauvage menace certaines plantes, les monocultures intensives de plantes sont privilégiées au détriment des plantes vivrières dans les pays exotiques…

Les décorations végétales viennent de la forêt des Landes ou de son jardin! (sauf les oranges et les clous de girofle sur la bougie Navidad!)

Certains contenants sont chinés ou apportés par ses clients… !

De quoi personnaliser les créations et recycler une boîte à thé, un verre esseulé…

Pour finir, sachez que ses bougies sont… rechargeables ! Lorsque votre bougie s’est entièrement consumée, vous pouvez acheter uniquement la recharge, du même parfum ou d’un autre !

 

La boutique: https://www.lempreinteboutique.com/


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *