TISANES ET BAUMES

JOKIN ZALDUNBIDE

Jokin Zaldunbide produit des plantes mŽédicinales a Arbonne

 

64240 ARBONNE

Tel : 07 68 18 56 17

Mail : eskorna@yahoo.fr

 

Romarin mélisse, verveine, menthe, guimauve, agastache, origan, marjolaine…

Jokin Zaldunbide se penche chaque jour sur les plantes aromatiques et médicinales qu’il cultive. Il bêche, il sarcle, il cueille feuilles et fleurs au fil de leur pousse et des saisons.

Direction ensuite le séchoir où il laisse sécher sa récolte entre quatre à dix jours dans l’obscurité, « pour ne pas altérer leurs propriétés », relève le phytologue qui met ensuite en sachets toute sa production.

D’animateur à herbaliste

Jokin Zaldunbide n’a pas toujours été au cœur des plantes. Voilà quelques années, l’homme était encore animateur à la radio Gure Irratia. Jusqu’au jour où il a voulu se rapprocher de la terre.

« J’ai suivi une formation de deux ans de phytologue herbaliste. Puis obtenu un diplôme professionnel en plantes aromatiques et médicinales. »

Arbonne et l’agriculteur ont trouvé un terrain d’entente. « Il n’existe que trois autres cultivateurs dans mon domaine au Pays basque, poursuit Jokin Zaldunbide.

Et je voulais m’engager dans l’agriculture biologique. »

Quand il ne cultive pas sa terre, l’herbaliste part à la cueillette de plantes sauvages, ou bien nous fabrique des baumes aux multiples bienfaits !

Voici les propriétés de chaque baume !