LEGUMES

Christine et Michel Hirigoyen

 

302 bis Chemin de Lirt
40390 Saint-Laurent de Gosse

Téléphones : 05 59 56 30 86
06 38 39 46 23

Mail : earl.roseraie-de-lirt@orange.fr

 

Michel et Christine se sont installés en maraîchage de gros en 1985 , ils fournissent la centrale d’achat Guyenne et Gascogne le temps de mettre en place leur rêve : une roseraie. Elle voit le jour après 3 ans en 1989, en agriculture conventionnelle, pour vendre à des distributeurs et c’est l’arrêt du maraîchage.

Un constat s’impose : multiplier les traitements pour éradiquer chaque type de ravageurs, ce n’est pas la solution. Il s’oriente vers une culture d’origine BIO dans ce type de production pour laquelle il n’existe pas de certification et qui demande beaucoup de traitements. Lui arrête les traitements chimiques pour passer à la lutte biologique ce qui reste évident pour le maraîchage.

En effet avec le développement de la concurrence internationale et la disparition des fleuristes, ils arrêtent la production de roses et se reconvertissent au maraîchage. Leur reconversion va de pair avec la création d’une Amap à Saint Jean de Luz, pour laquelle ils fournissent les paniers depuis 2008..

En 2016, ils intègrent parmi leurs consommateurs «La ruche qui dit oui » de Labenne et la Légumerie de la SCIC Restaurant l’Eole, à L’Espace Jean Bertin de TARNOS.

Ils cultivent déjà en respectant le cahier des charges de l’agriculture Bio, Michel protège ses plantations par la lutte biologique avec l’utilisation d’auxiliaires. Les intrants utilisés sont uniquement des amendements organiques et du fumier apporté par des éleveurs du village. Maintenant qu’il n’y a plus de vaches, il n’y a plus de fumier.

Christine reprend l’exploitation à son nom car Michel est la retraite depuis juin 2019.