LEGUMES

Christine et Michel Hirigoyen

 

302 bis Chemin de Lirt
40390 Saint-Laurent de Gosse

Téléphones : 05 59 56 30 86
06 38 39 46 23

Mail : earl.roseraie-de-lirt@orange.fr

 

 

Pendant 33 ans, Michel a la double casquette de pompier et  cultivateur. Et pourtant, c’est avec une douceur, une générosité et un partage sans égal qu’il nous a reçu et nous communique son amour de la terre. Ici, les maladies sont traitées avec des acariens, les légumes pollinisés avec des abeilles ou frelons.

Dès les années 80, Michel et Christine furent maraîchers, fournissant supermarchés et centrales d’achats. Puis, ils lancent leur rêve : une roseraie, toujours en agriculture conventionnelle, pour vendre à des distributeurs.

Vingt ans après, un constat s’impose : multiplier les traitements pour éradiquer chaque type de maladie affaiblit les plantes, ce n’est pas la solution. Il devient précurseur du BIO dans ce type de production.

Tout en gardant les principes de la BIO, ils retournent au maraîchage, notamment grâce à la création de l’AMAP de Saint Jean de Luz, pour qui ils fournissent les paniers depuis 2008.

En 2016, ils intègrent parmi leur consommateurs «La ruche qui dit oui » de Labenne et la fourniture de la Légumerie de la SCIC Restaurant l’Eole, à L’Espace Jean Bertin de TARNOS.

Ils cultivent déjà en respectant le cahier des charges de l’agriculture Bio, protège ses plantation par la lutte biologique avec l’utilisation d’auxiliaires. Les intrants utilisés sont uniquement des amendements organiques et du fumier apporté par des éleveurs du village.

Cependant la certification « biologique » des cultures sera faite au cours de l’été 2019, il faudra 2 ans pour obtenir le certificat.

Christine reprend l’exploitation à son nom car Michel est maintenant à la retraite. Elle travaille également avec Laura, une jeune maraîchère d’Urt qui s’installe cette année.