Fromage de brebis, agneau de lait , miel

IMGP5140Jean Marc ETCHART

etchart2
Ferme kurutcheta
64 220 MENDIVE
jmetchart@orange.fr
Tel. : 05.59.37.18.56

 

La visite chez Jean-Marc en images, c’est par ici !

Pourquoi ne croiserez vous pas Jean-Marc Etchart toutes les semaines ?

D’un, parce qu’il est berger. Il a repris une exploitation à taille humaine d’une dizaine d’hectares à Mendive  sur le canton de St Jean Pied de Port/Donibane Garazi (en basque, Mendive s’écrit Mendibe, qui  signifie montagne, chemin de la montagne Mendi Bide.) Pour vous situer Mendive ? Tout le monde connaît la forêt d’IRATI : et bien celle-ci s’étend sur Mendive/Mendibe ainsi que sur la commune de Lecumberry/lekunberri.

Son troupeau se compose de 120 brebis adultes et 30 jeunes de race Manex tête noire. Il privilégie la pâture des brebis sur la ferme, répartie sur 2 sites, avec la moitié des prairies autour de la maison et les autres à une heure à pied.

Ensuite, il est fort occupé avec la traite manuelle et la transformation fromagère en chaudron de cuivre duquel il en ressort des fromages de 2 kg de décembre à mi-juin. Puis, les brebis transhument tout l’été jusqu’en octobre sur les flancs de Apatesaro, sur les hauteurs d’Iraty.

Certifié AB, AOP Ossau-Iraty et IDOKI ,il travaille selon les pratiques de l’Agriculture Biologique depuis l’an 2000 et cherche à valoriser en direct les produits de la ferme : le fromage de brebis AOP Ossau Iraty et l’agneau de lait.

Il est également apiculteur, avec un petit rucher de 10 à 15 ruches qui permet de satisfaire nos papilles. Le miel produit est dit « de toutes fleurs » à dominante châtaigniers, nombreux autour de la ferme, ainsi que du miel d’acacia dont la quantité dépend des conditions climatiques plus ou moins favorables.

Convaincus que l’on peut vivre sur une petite ferme grâce à la production fermière, nous vous invitons à déguster dans la convivialité le fromage de Jean­ Marc, des images de montagnes d’espace et de nature pleins la tête.

Il nous apporte donc du fromage de brebis en portion d’1 Kg (d’avril à novembre), du breuil (de janvier à juin), de l’agneau de lait, si prisé par les fins gourmets (de décembre à mai) et « cerise sur le gâteau », enfin plutôt, « miel sur le fromage », toute l’année.

Livraison tous les mois

Visualisez son contrat …

Où l’on peut aussi le trouver :
http://www.producteurs-fermiers-pays-basque.fr/index.php?id=126&tx_idoki_pi2[uid]=11&cHash=d46bad43a1faade3026b4bc1c7988184